RÉSERVATION
Home
Vineyard

vignoble

Notre ADN

Notre vignoble se situe sur les coteaux vallonnés des communes de Meurville, Couvignon et Bligny au cœur de la Côte des Bar, en Champagne.

Les trois cépages emblématiques de la Champagne (Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay) sont présents dans notre vignoble de 11 hectares mais c’est le Pinot Noir qui y est majoritaire (80 %).

Déjà labellisé VDC (Viticulture Durable en Champagne) et HVE (Haute Valeur Environnementale), c’est naturellement que nous avons voulu aller plus loin. Depuis septembre 2020, notre exploitation est donc en conversion biologique et sera certifié AB en 2024.

Au delà des labels et des certifications notre vignoble se veut tourné vers une viticulture de l'avenir. Où le monde du vivant et et du végétal forme une harmonie. Une symbiose entre l'homme et la biodiversité afin que chacun trouve sa place et que la magie opère.

Plus de la moitié de notre parcellaire se situant sur un fond de vallon border de prairies et de forêt, nous avons à coeur de faire de cet endroit un havre de paix, emprunt d'ouverture et de reconnexion.

 

 

 

 

 

 

Vignoble

PROMENEZ-VOUS

Listening and preservation

We make it a point of honour to be attentive to the needs of our vines. We believe that it is up to us to adapt to the vine rather than the vine to the needs of man.
This method of working has allowed us, among other things, to better understand and respect the way our vines work, and to gain a deeper sense of the richness and uniqueness of our terroirs.
Complexity and aromatic mosaic emerge, to a great extent, at harvest time. This is why all our plots are given special attention during this period. We therefore carry out berry tastings and undertake parcel selections to find the perfect match that will result in the production of champagne of great finesse and elegance.
 

Vineyard

Our philosophy

Nature is alive, it teaches us every day and we grow with it.
We believe that we need to find the right balance for everyone to benefit, and even consider a mutual contribution.
This is why we have made the preservation of biodiversity and our landscapes one of our priorities. We are therefore carrying out numerous actions in this direction (re-vegetation of slopes, vitiforestry, planting hedges around parcels of land, preserving the Champagne buildings, etc.).
We are very attached to our family history and to the values that have been passed on to us. Sharing, transmission, cooperation, conviviality, passion and smile are our watchwords.
 

Vineyard
Vineyard

The notions of past, present and future are important to us. The vine being a perennial plant, its roots allow us to remain anchored to the ground and not to forget who we are. In November, we start a new wine year, without knowing what nature has in store for us. Whether the year is good or bad, it reminds us at every moment that we must live in the now, always with a benevolent eye. 
In life, nothing is ever taken for granted! We must always be adaptable for the future. At Domaine Les Echalas, we constantly seek improvement and new perspectives. "Because often, to find something, you must first look for it." More than a job, being a winegrower is a passion.
 

Who are we ?

We are Julien and Emilie Perron, we grew up together in the same small village of Meurville, never far from the vine rows. Our parents both had vineyards.
After we had each gone our own way for our studies, in 2006 Cupid came into play and we soon found each other.
It is quite naturally that in 2007, the first fruit of our love, Manon, was born, followed by her little brother Théo, in 2010.
 

 

Vineyard
  • Blason
  • Balade à vélo
  • Dégustation champagne
  • Dégustation dans les vignes
  • Les vignes
  • Mise en place du blason
  • Photo Qualisterra
  • Photo Qualisterra

In 2008, we created "Le Domaine Les Echalas". Eager to be totally free in our choices and our cultivation methods, we decided to move away from the family business managed by Julien's mother to create our own vineyard. Our farm is then made up of two and a half hectares of vines from uncles and aunts. Concerned about putting our wishes and convictions into practice, we immediately adopted an integrated method of cultivation in our plots, starting with grass cover-cropping. 
Willing to entirely control the management of our vineyard, we had to borrow considerably in order to acquire equipment and storage buildings.
At 22 years old, we had to be very persuasive to convince our different partners and find our place in the wine world. Fortunately, there were two of us and we already had a lot of courage and character on board.
 

Vineyard

Over the years, as the estate grew, we had to adapt.  We now manage eleven hectares of vines. As our work has borne fruit, the urge to achieve more has also grown, and from an integrated culture, we have gone into organic conversion since 2020.
Given our desire to add even more meaning to our work, to share it, to participate to the development of the region and to put a smile on people's faces, we have embarked on a new challenge in 2019, wine tourism, by creating the Qualisterra project.  As the values of cooperation are an integral part of our DNA, it is quite natural that we decided to join forces with the Devaux Champagne House, with whom we have worked since the beginning and share common values. Since July 2021 and after two years of work, we are very happy to welcome you and to invite you to discover our world.

Nous contacter

A family story

Vineyard

For more than eight generations, our family has been cultivating the vine. But it was in the 1960s that the Perron family really decided to make it their main activity. Armand Perron and his two oldest children, Jean-Claude and Jean-Michel, took the crazy gamble of embarking on this new adventure: growing vines. Bear in mind that at the time "owning two cows or a square of land was more profitable than growing a piece of vineyard".
While Armand, Jean Claude and Jean-Michel worked tirelessly to create and shape what was to become our vineyard, the family as a whole lived to the rhythm of the seasons and the rough years. They quickly learned that if nature was capable of giving them a lot, it could also take everything away.
 

Convinced and passionate about this culture, they worked hard to achieve their goal. Successively, they learned how to graft vines, worked with fir wood to make vine stakes, and carried out hundreds of notarised exchanges so that everyone could benefit. They were also co-founders, along with five other people, of the Gaston Cheq wine cooperative to foster greater equity between winegrowers and merchants, and develop a high-performance production tool. 
They sought to implement the famous adage that states "alone we go faster, together we go further".
Armand even went all the way to Paris to present his figures to a committee so that wine loans could be granted. These new loans would allow the smallest winegrowers to acquire new land and plant new vines. This led to his appointment as a director of a renowned bank for the rest of his life.
Loving more than anything else their profession and sharing, they have passed on their values to us.
 

Vineyard

Concerned and admiring the work of our elders, we make it a point of honour to respect and preserve our vineyard while adapting our practices and philosophy for future generations.

  • Caisses de raisins
  • Vue sur le vignoble

RÉSERVATION
Accueil
Vignoble

vignoble

Notre ADN

Notre vignoble se situe sur les coteaux vallonnés des communes de Meurville, Couvignon et Bligny au cœur de la Côte des Bar, en
Champagne.

Les trois cépages emblématiques de la Champagne (Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay) sont présents dans notre vignoble de 11 hectares mais c’est le Pinot Noir qui y est majoritaire (80 %).

Depuis 2009, date de la création de notre exploitation, nous pratiquons une viticulture Ultra-Raisonnée (zéro herbicide, enherbement des parcelles, une maîtrise de la vigueur afin d’éviter les maladies…). Labellisé VDC (Viticulture Durable en Champagne) et HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2018, c’est naturellement que nous avons voulu aller plus loin. Depuis septembre 2020, notre exploitation est donc en conversion biologique.

Vignoble

PROMENEZ-VOUS

Écoute et préservation

Nous mettons un point d’honneur à être attentifs et à l’écoute des besoins de nos vignes.

Cette méthode de travail nous a permis, en autres, de mieux comprendre et de respecter le fonctionnement de nos vignes. Mais également de mieux appréhender la richesse et la singularité de nos terroirs.

Cette complexité et cette mosaïque aromatique s’exprime, plus que jamais, au moment des vendanges. C’est pourquoi toutes nos parcelles font l’objet d’une attention encore plus particulière à cette période.

Nous procédons donc à des dégustations de baies et pratiquons des sélections parcellaires afin de de trouver l’adéquation parfaite qui permettra l’élaboration de champagne de grande finesse et d’élégance.

Vignoble

Notre philosophie

La nature est vivante, elle nous apprend tous les jours et nous grandissons avec elle.

Nous pensons que nous devons trouver un juste équilibre afin que chacun y trouve son compte, et même envisager un apport mutuel.

C’est pour cela que nous avons fait de la préservation de la biodiversité et de nos paysages l’une de nos priorités. Nous menons donc de nombreuses actions dans ce sens (re-végétalisation des talus, vitiforesterie, plantations de haies aux abords des parcelles, préservations du bâti champenois…).

Nous sommes très attachés à notre histoire familiale et champenoise ainsi qu’aux valeurs qui nous ont été transmises. Le partage, la transmission, la coopération, la convivialité, la passion et le sourire sont nos maîtres mots.

Vignoble
Vignoble

Les notions de passé, présent et futur sont importantes pour nous. La vigne étant une plante pérenne, ses racines nous permettent de rester ancrés dans le sol afin de garder les pieds sur terre et de ne pas oublier qui nous sommes. Au mois de novembre, nous repartons sur une année viticole, sans savoir ce que la nature nous réserve. Que l’année soit bonne ou mauvaise cela nous rappelle à chaque instant que nous devons vivre le moment présent en ayant toujours en œil bienveillant.

Dans la vie rien n’est jamais acquis ! Nous devons sans cesse faire preuve d’adaptabilité pour le futur. Au Domaine Les Échalas, nous sommes toujours en quête d’amélioration et de perspectives nouvelles. « Car souvent pour trouver il faut d’abord chercher ». Au-delà d’un métier, être vigneron c’est une passion.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Julien et Emilie Perron, nous avons grandi ensemble dans le même petit village de Meurville, jamais très loin des rangs de vignes. Nos parents ayant tous les deux des exploitations viticoles.

Après avoir chacun fait son petit bout de route pour nos études, en 2006, Cupidon fait son travail et nous nous retrouvons vite.

C’est tout naturellement qu’en 2007, voit le jour le premier fruit de notre amour, Manon, suivra son petit frère Théo, en 2010.

 

Vignoble
  • Blason
  • Balade à vélo
  • Dégustation champagne
  • Dégustation dans les vignes
  • Les vignes
  • Mise en place du blason
  • Photo Qualisterra
  • Photo Qualisterra

En 2008, nous créons « Le Domaine Les Échalas ». Soucieux d’être totalement libre dans nos choix et nos méthodes culturales. Nous décidons de nous émanciper de l’exploitation familiale gérée par la maman de Julien afin de créer notre propre vignoble. Notre exploitation se compose alors de deux hectares cinquante de vignes issues d’oncles et tantes. Soucieux de mettre en pratique nos envies et nos convictions, nous adopterons de suite une méthode de culture ultra-raisonnée dans nos parcelles en commençant par enherber toutes nos parcelles.

Voulant totalement maîtriser la conduite de notre vignoble, nous avons dû beaucoup emprunter afin de pouvoir acquérir des matériels et des bâtiments de stockage.

À 22 ans, nous avons dû faire preuve de force de persuasion afin de convaincre nos différents partenaires et se faire une place dans le monde viticole. Heureusement, nous étions deux et avions déjà beaucoup de courage et de caractère dans nos poches.

Vignoble

Au fur-et-à-mesure des années, le domaine s’est agrandi, il a fallu s’adapter. Nous exploitons aujourd’hui onze hectares de vignes. Notre travail portant ses fruits, nos envies de faire plus ont également grandi et d’une culture ultra raisonnée, nous sommes passés en conversion biologique depuis 2020.

Ayant plus que jamais, envie de donner encore plus de sens à notre métier, de le faire partager, de participer à la valorisation de territoire, et de donner du sourire aux gens, nous nous lançons en 2019 dans un nouveau défi. Celui de l’œnotourisme en créant le projet Qualisterra. Les valeurs de la coopération faisant partie intégrante de notre ADN, c’est tout naturellement que nous décidons d’associer nos forces à la Maison de Champagne Devaux, avec qui nous travaillons depuis le commencement et avec qui nous partageons des valeurs communes. Depuis juillet 2021 et après deux ans de travaux, nous sommes très heureux de pouvoir vous accueillir et vous faire découvrir notre univers.

Nous contacter

Une histoire de famille

Vignoble

Depuis plus de huit générations notre famille cultive la vigne. Mais c’est dans les années 1960 que la famille Perron décidera réellement d’en faire son activité principale. Armand Perron accompagné de deux de ses enfants les plus âgés, Jean-Claude et Jean-Michel. Ils feront alors le pari fou de se lancer dans cette nouvelle aventure, celui de la culture de la vigne. Rappelons qu’à l’époque « il valait mieux avoir deux vaches ou un carré de champ qu’un lopin de vigne ».

Et même si c’est bien Armand, Jean Claude et Jean-Michel qui ont œuvré, sans relâche, pour créer et façonner ce qui allait devenir notre vignoble, c’est la famille toute entière qui va vivre au rythme des saisons et des années difficiles. Ils vont vite apprendre que si la nature est capable de beaucoup leur donner, elle est aussi capable de tout leur reprendre.

Convaincus et passionnés par cette culture, ils vont travailler dur pour arriver à leur but. Successivement, ils apprendront à greffer les pieds de vignes, travailleront le bois de sapin pour en faire des piquets de vignes, procèderons à des centaines d’échanges notariés afin que chacun y trouve son compte. Ils seront également avec cinq autres personnes, co-fondateurs, de la coopérative viticole Gaston Cheq pour créer plus d’équité entre vignerons et négociants. Ceci également afin de pouvoir avoir un outil de production performant.

Armand ira même jusqu’à Paris pour présenter devant un comité ses chiffres, afin que des prêts viticoles soient accordés. Ces nouveaux prêts permettront aux plus petits viticulteurs, d’acquérir de nouvelles terres et de faire de nouvelles plantations. Ce qui lui vaudra la nomination d’administrateur, à vie, dans une banque de renom.

Aimant plus que tout leur métier et le partage, ils nous ont transmis leurs valeurs.

Vignoble

Soucieux et admiratifs du travail de nos aînés, nous mettons un
point d’honneur à respecter et préserver notre vignoble tout en
adaptant nos pratiques et notre philosophie pour les
générations futures.

  • Caisses de raisins
  • Vue sur le vignoble