RÉSERVATION
Accueil
Vignoble Bio-inspirant

vignoble

L'ADN DU DOMAINE

Notre vignoble se situe sur les coteaux vallonnés des communes de Meurville, Couvignon et Bligny au cœur de la Côte des Bar, en Champagne.

Les trois cépages emblématiques de la Champagne (Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay) sont présents dans notre vignoble de 11 hectares mais c’est le Pinot Noir qui y est majoritaire à 80 %.

Déjà labellisé VDC (Viticulture Durable en Champagne) et HVE (Haute Valeur Environnementale), c’est naturellement que nous avons voulu aller plus loin. Depuis septembre 2020, notre exploitation est donc en conversion biologique et sera certifié AB en 2024.

Au delà des labels et des certifications notre vignoble se veut tourné vers une viticulture de l'avenir où le monde du vivant et du végétal sont en harmonie. Une symbiose entre l'homme et la biodiversité afin que chacun trouve sa place et que la magie opère. Nous cultivons notre domaine avec une vison holistique c'est à dire que nous prenons en compte l'environnement qui nous entoure et sommes à l'écoute des éléments afin d'essayer de comprendre ce que la nature nous délivre comme message. 

Plus de la moitié de notre parcellaire se situe sur un fond de vallon bordé de prairie et de forêt, ou les moines cisterciens, jadis, avaient historiquement déjà élus domicile  nous avons à coeur de faire de cet endroit un havre de paix, emprunt d'ouverture et de reconnexion. Un lieu qui se veut à la fois culturel avec la découverte des vignes et du métier de vigneron et ressourçant par son atmosphère apaisante et ressourçante.

 

 

 

 

 

 

Vignoble

PROMENEZ-VOUS

Le vignoble : un lieu de partage    

Soucieux de vouloir faire découvrir notre métier 

Vignoble

Nos valeurs

Nous sommes très attachés à notre histoire familiale et champenoise ainsi qu’aux valeurs qui nous ont été transmises. Le partage, la transmission, la coopération, la convivialité, la passion et le sourire sont nos maîtres mots.

Les notions de passé, présent et futur sont importantes pour nous. La vigne étant une plante pérenne, ses racines nous permettent de rester ancrés dans le sol afin de garder les pieds sur terre et de ne pas oublier qui nous sommes. Au mois de novembre, nous repartons sur une année viticole, sans savoir ce que la nature nous réserve. Que l’année soit bonne ou mauvaise cela nous rappelle à chaque instant que nous devons vivre le moment présent en ayant toujours en œil bienveillant.

Dans la vie rien n’est jamais acquis ! Nous devons sans cesse faire preuve d’adaptabilité pour le futur. Au Domaine Les Échalas, nous sommes toujours en quête d’amélioration et de perspectives nouvelles. « Car souvent pour trouver il faut d’abord chercher ». Au-delà d’un métier, être vigneron c’est une passion

 

Vignoble
Vignoble

Une histoire de famille

Depuis plus de huit générations notre famille cultive la vigne. Mais c’est dans les années 1960 que la famille Perron décidera réellement d’en faire son activité principale. Armand Perron accompagné de deux de ses enfants les plus âgés, Jean-Claude et Jean-Michel. Ils feront alors le pari fou de se lancer dans cette nouvelle aventure, celui de la culture de la vigne. Rappelons qu’à l’époque « il valait mieux avoir deux vaches ou un carré de champ qu’un lopin de vigne ». Et même si c’est bien Armand, Jean Claude et Jean-Michel qui ont œuvré, sans relâche, pour créer et façonner ce qui allait devenir notre vignoble, c’est la famille toute entière qui va vivre au rythme des saisons et des années difficiles. Ils vont vite apprendre que si la nature est capable de beaucoup leur donner, elle est aussi capable de tout leur reprendre.

Convaincus et passionnés par cette culture, ils vont travailler dur pour arriver à leur but. Successivement, ils apprendront à greffer les pieds de vignes, travailleront le bois de sapin pour en faire des piquets de vignes, procèderons à des centaines d’échanges notariés afin que chacun y trouve son compte. Ils seront également avec cinq autres personnes, co-fondateurs, de la coopérative viticole Gaston Cheq pour créer plus d’équité entre vignerons et négociants. Ceci également afin de pouvoir avoir un outil de production performant.

Armand ira même jusqu’à Paris pour présenter devant un comité ses chiffres, afin que des prêts viticoles soient accordés. Ces nouveaux prêts permettront aux plus petits viticulteurs, d’acquérir de nouvelles terres et de faire de nouvelles plantations. Ce qui lui vaudra la nomination d’administrateur, à vie, dans une banque de renom.

Aimant plus que tout leur métier et le partage, ils nous ont transmis leurs valeurs.

 

Vignoble
  • Blason
  • Balade à vélo
  • Dégustation champagne
  • Dégustation dans les vignes
  • Les vignes
  • Mise en place du blason
  • Photo Qualisterra
  • Photo Qualisterra

Soucieux et admiratifs du travail de nos ainés, nous mettons un point d'honneur à respecter et préserver notre vignoble tout en adaptant nos pratiques et notre philosophie pour les aérations futures.

Vignoble
Vignoble
  • Caisses de raisins
  • Vue sur le vignoble