RÉSERVATION
Accueil
Vignoble

vignoble

Notre ADN

Notre vignoble se situe sur les coteaux vallonnés des communes de Meurville, Couvignon et Bligny au cœur de la Côte des Bar, en
Champagne.

Les trois cépages emblématiques de la Champagne (Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay) sont présents dans notre vignoble de 11 hectares mais c’est le Pinot Noir qui y est majoritaire (80 %).

Depuis 2009, date de la création de notre exploitation, nous pratiquons une viticulture Ultra-Raisonnée (zéro herbicide, enherbement des parcelles, une maîtrise de la vigueur afin d’éviter les maladies…). Labellisé VDC (Viticulture Durable en Champagne) et HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2018, c’est naturellement que nous avons voulu aller plus loin. Depuis septembre 2020, notre exploitation est donc en conversion biologique.

Vignoble

PROMENEZ-VOUS

Écoute et préservation

Nous mettons un point d’honneur à être attentifs et à l’écoute des besoins de nos vignes.

Cette méthode de travail nous a permis, en autres, de mieux comprendre et de respecter le fonctionnement de nos vignes. Mais également de mieux appréhender la richesse et la singularité de nos terroirs.

Cette complexité et cette mosaïque aromatique s’exprime, plus que jamais, au moment des vendanges. C’est pourquoi toutes nos parcelles font l’objet d’une attention encore plus particulière à cette période.

Nous procédons donc à des dégustations de baies et pratiquons des sélections parcellaires afin de de trouver l’adéquation parfaite qui permettra l’élaboration de champagne de grande finesse et d’élégance.

Vignoble

Notre philosophie

La nature est vivante, elle nous apprend tous les jours et nous grandissons avec elle.

Nous pensons que nous devons trouver un juste équilibre afin que chacun y trouve son compte, et même envisager un apport mutuel.

C’est pour cela que nous avons fait de la préservation de la biodiversité et de nos paysages l’une de nos priorités. Nous menons donc de nombreuses actions dans ce sens (re-végétalisation des talus, vitiforesterie, plantations de haies aux abords des parcelles, préservations du bâti champenois…).

Nous sommes très attachés à notre histoire familiale et champenoise ainsi qu’aux valeurs qui nous ont été transmises. Le partage, la transmission, la coopération, la convivialité, la passion et le sourire sont nos maîtres mots.

Vignoble
Vignoble

Les notions de passé, présent et futur sont importantes pour nous. La vigne étant une plante pérenne, ses racines nous permettent de rester ancrés dans le sol afin de garder les pieds sur terre et de ne pas oublier qui nous sommes. Au mois de novembre, nous repartons sur une année viticole, sans savoir ce que la nature nous réserve. Que l’année soit bonne ou mauvaise cela nous rappelle à chaque instant que nous devons vivre le moment présent en ayant toujours en œil bienveillant.

Dans la vie rien n’est jamais acquis ! Nous devons sans cesse faire preuve d’adaptabilité pour le futur. Au Domaine Les Échalas, nous sommes toujours en quête d’amélioration et de perspectives nouvelles. « Car souvent pour trouver il faut d’abord chercher ». Au-delà d’un métier, être vigneron c’est une passion.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Julien et Emilie Perron, nous avons grandi ensemble dans le même petit village de Meurville, jamais très loin des rangs de vignes. Nos parents ayant tous les deux des exploitations viticoles.

Après avoir chacun fait son petit bout de route pour nos études, en 2006, Cupidon fait son travail et nous nous retrouvons vite.

C’est tout naturellement qu’en 2007, voit le jour le premier fruit de notre amour, Manon, suivra son petit frère Théo, en 2010.

 

Vignoble
  • Blason
  • Balade à vélo
  • Dégustation champagne
  • Dégustation dans les vignes
  • Les vignes
  • Mise en place du blason
  • Photo Qualisterra
  • Photo Qualisterra

En 2008, nous créons « Le Domaine Les Échalas ». Soucieux d’être totalement libre dans nos choix et nos méthodes culturales. Nous décidons de nous émanciper de l’exploitation familiale gérée par la maman de Julien afin de créer notre propre vignoble. Notre exploitation se compose alors de deux hectares cinquante de vignes issues d’oncles et tantes. Soucieux de mettre en pratique nos envies et nos convictions, nous adopterons de suite une méthode de culture ultra-raisonnée dans nos parcelles en commençant par enherber toutes nos parcelles.

Voulant totalement maîtriser la conduite de notre vignoble, nous avons dû beaucoup emprunter afin de pouvoir acquérir des matériels et des bâtiments de stockage.

À 22 ans, nous avons dû faire preuve de force de persuasion afin de convaincre nos différents partenaires et se faire une place dans le monde viticole. Heureusement, nous étions deux et avions déjà beaucoup de courage et de caractère dans nos poches.

Vignoble

Au fur-et-à-mesure des années, le domaine s’est agrandi, il a fallu s’adapter. Nous exploitons aujourd’hui onze hectares de vignes. Notre travail portant ses fruits, nos envies de faire plus ont également grandi et d’une culture ultra raisonnée, nous sommes passés en conversion biologique depuis 2020.

Ayant plus que jamais, envie de donner encore plus de sens à notre métier, de le faire partager, de participer à la valorisation de territoire, et de donner du sourire aux gens, nous nous lançons en 2019 dans un nouveau défi. Celui de l’œnotourisme en créant le projet Qualisterra. Les valeurs de la coopération faisant partie intégrante de notre ADN, c’est tout naturellement que nous décidons d’associer nos forces à la Maison de Champagne Devaux, avec qui nous travaillons depuis le commencement et avec qui nous partageons des valeurs communes. Depuis juillet 2021 et après deux ans de travaux, nous sommes très heureux de pouvoir vous accueillir et vous faire découvrir notre univers.

Nous contacter

Une histoire de famille

Vignoble

Depuis plus de huit générations notre famille cultive la vigne. Mais c’est dans les années 1960 que la famille Perron décidera réellement d’en faire son activité principale. Armand Perron accompagné de deux de ses enfants les plus âgés, Jean-Claude et Jean-Michel. Ils feront alors le pari fou de se lancer dans cette nouvelle aventure, celui de la culture de la vigne. Rappelons qu’à l’époque « il valait mieux avoir deux vaches ou un carré de champ qu’un lopin de vigne ».

Et même si c’est bien Armand, Jean Claude et Jean-Michel qui ont œuvré, sans relâche, pour créer et façonner ce qui allait devenir notre vignoble, c’est la famille toute entière qui va vivre au rythme des saisons et des années difficiles. Ils vont vite apprendre que si la nature est capable de beaucoup leur donner, elle est aussi capable de tout leur reprendre.

Convaincus et passionnés par cette culture, ils vont travailler dur pour arriver à leur but. Successivement, ils apprendront à greffer les pieds de vignes, travailleront le bois de sapin pour en faire des piquets de vignes, procèderons à des centaines d’échanges notariés afin que chacun y trouve son compte. Ils seront également avec cinq autres personnes, co-fondateurs, de la coopérative viticole Gaston Cheq pour créer plus d’équité entre vignerons et négociants. Ceci également afin de pouvoir avoir un outil de production performant.

Armand ira même jusqu’à Paris pour présenter devant un comité ses chiffres, afin que des prêts viticoles soient accordés. Ces nouveaux prêts permettront aux plus petits viticulteurs, d’acquérir de nouvelles terres et de faire de nouvelles plantations. Ce qui lui vaudra la nomination d’administrateur, à vie, dans une banque de renom.

Aimant plus que tout leur métier et le partage, ils nous ont transmis leurs valeurs.

Vignoble

Soucieux et admiratifs du travail de nos aînés, nous mettons un
point d’honneur à respecter et préserver notre vignoble tout en
adaptant nos pratiques et notre philosophie pour les
générations futures.

  • Caisses de raisins
  • Vue sur le vignoble